Jubilé 2025

Qu’est-ce qu’un jubilé?

« Jubilé » est le nom d’une année particulière, rappelant l’année de grâce convoquée toutes les sept semaines d’années (tous les 50 ans), suivant le commandement du livre du Lévitique, dans le but de rétablir le rapport correct avec Dieu, entre les personnes et avec la création, impliquant la remise des dettes, la restitution des terres aliénées et le repos de la terre (cf. Lv 25, 8-13).

Jésus se présente lui-même dans l’Évangile comme Celui qui est envoyé pour « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (Lc 4, 18-19 ; cf. Is 61,1-2).

Communément appelé « Année Sainte », le jubilé est destiné à promouvoir la sainteté de vie, à renforcer la foi, à favoriser les œuvres de miséricorde, à affermir l’espérance, et à faire faire l’expérience que la sainteté de Dieu nous transforme.

Le premier jubilé ordinaire fut convoqué par Boniface VIII en 1300. Clément VI en fixa l’échéance tous les 50 ans dès 1350. Enfin, Paul II établit que le jubilé serait célébré tous les 25 ans à partir de 1475. Plusieurs jubilés « extraordinaires » ont aussi été convoqués : Pie XI voulut rappeler en 1933 l’anniversaire de la Mort et de la Résurrection du Christ ; le pape François annonça l’Année de la Miséricorde pour 2016.

A l’origine, la célébration de cette année coïncidait avec la visite aux Basiliques romaines de Saint Pierre et de Saint Paul, puis avec le pèlerinage aux quatre basiliques majeures, avant que ne soit ajouté le passage de la Porte Sainte.

Pour le jubilé ordinaire de l’année 2025, le pape François a choisi la devise « Pèlerins d’Espérance ».

Qu’est-ce que l’indulgence jubilaire?

A l’occasion de l’année jubilaire, on peut recevoir l’indulgence plénière.

Selon la définition de Paul VI, l’indulgence est « la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée ». Tout péché, même pardonné (pardon obtenu par la confession sacramentelle), entraine en effet un devoir de réparation de ce qu’il a détruit. Cette réparation, nécessaire pour accéder à la vie éternelle, est offerte par le Père dont l’amour pour ses enfants répare jusqu’aux conséquences du péché.

L’indulgence est ainsi une manifestation concrète de l’abondance de la miséricorde de Dieu, qui dépasse les limites de la justice humaine et les transforme. L’Église puise dans le trésor des mérites du Christ et de la communion des saints, la grâce de l’indulgence, pur don gratuit de la miséricorde divine. L’indulgence ne se mérite donc pas, ni ne s’achète.

Concrètement, on peut recevoir l’indulgence plénière une seule fois par jour, pour soi-même ou pour un défunt (jamais pour un autre vivant), selon les conditions suivantes:

Le parcours jubilaire au sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland

En cette année du Jubilé 2025, le sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland est un lieu jubilaire du diocèse de Saint-Claude.

A cette occasion, nous vous proposons un parcours jubilaire dans l’église du sanctuaire centré sur le thème de l’espérance.

Vous pouvez le vivre seul, en famille ou en groupe; en autonomie avec l’aide d’un livret disponible à l’entrée de l’église ou en étant accompagné par une Fille du Saint-Cœur de Marie (rendez-vous les samedis et dimanches à 15h30 devant la statue de la Vierge aux abeilles, en bas du parvis de l’église, sur le côté droit).

Confessions tous les samedis de 17h à 18h.

Horaires des messes et offices au sanctuaire

La randonnée de l’espérance

Le samedi 19 juillet, nous vous invitons à vivre une journée de pèlerinage à la suite de la Vierge Marie, témoin de l’espérance.

Au programme:

La prière du jubilé

Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.

Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.

Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen