Le jumelage avec Mont-Rolland du Sénégal
En 1893, le Père Magloire Barthet, ancien élève du collège Notre-Dame de Mont-Roland fondé par les Jésuites à Dole, devenu missionnaire au Sénégal et porté par le désir d’y fonder un pèlerinage à Notre-Dame de Mont-Roland, érige une chapelle à Notre-Dame sur une colline proche de Thiès. C’est ainsi que la paroisse de Mont-Rolland est fondée dans les premiers jours de 1894.
« L’histoire raconte qu’auparavant, un vieux Ndut (Lamane Daour ou vieux Birame, selon deux traditions) avait vu en songe une Dame blanche dressée sur la colline, au sourire radieux, et tenant un enfant nimbé, d’une blancheur éclatante. Ce vieux n’avait pas encore cessé de retourner ses pensées, lorsque quelques lunes après, se présenta un Blanc arrivé à dos de cheval. Quand fut venue l’heure de palabrer, du livre que tenait le Blanc, tomba une icône de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus. Le vieux ne rêvait plus. C’est la Dame de la colline qui était là en image. Il se souvient alors des paroles qu’avait prononcées la Dame : « Recevez les étrangers qui vous indiqueront le chemin qui conduit vers Dieu ». Le Ndut venait de basculer. Marie a choisi et s’est vue définitivement adoptée. L’église paroissiale sera construite en 1930. » (diocesethies.com)
Près d’un siècle plus tard, un jumelage de Mont-Roland du Jura et Mont-Rolland du Sénégal vient marquer le rapprochement des deux sanctuaires, et même des deux diocèses, Thiès et Saint-Claude, scellé le 2 août 1992.