L’histoire du sanctuaire de Mont-Roland

Une ancienne tradition attribue à saint Martin la construction du premier lieu de culte chrétien sur la colline de Mont-Roland : comme dans d’autres lieux, l’apôtre des campagnes gauloises détruisit une idole vénérée sur ce haut-lieu, pour édifier à la place un autel au vrai Dieu.

Ce n’est que plus tard que le mont prit le nom de Roland, en hommage au preux chevalier, neveu de Charlemagne, qui, tandis qu’il se rendait en pèlerinage à Rome, se serait arrêté au sanctuaire élevé par saint Martin et y aurait fondé une chapelle.

En 1089, une bulle du pape Urbain II mentionne l’église de Mont-Roland, confiée alors aux bénédictins du prieuré de Jouhe dépendant de l’abbaye de Beaume-les-Messieurs. A cette époque, la statue de la Vierge en majesté est déjà vénérée : elle est la première image de la Vierge connue dans le Jura.

Lors du siège de Dole (alors capitale de la Franche-Comté, propriété de l’Espagne) par les troupes de Louis XIII en 1636, les Suédois, alliés des Français, incendièrent le prieuré. La statue de Notre-Dame fut sauvée et envoyée chez les capucins d’Auxonne.

Lorsqu’en 1644, les Bénédictins commencèrent à relever le monastère et l’église de leurs ruines, les habitants d’Auxonne refusèrent de rendre l’image de la Vierge. Il fallut alors une lettre du jeune Louis XIV pour que les religieux se décident à « rendre » la statue au Mont-Roland en 1649.

Reconstruit entre 1717 et 1719, le sanctuaire fut vendu comme bien national à la Révolution, et laissé à l’abandon il tomba de nouveau en ruines, les pierres de l’église servant de matériaux de construction alentour. C’est à cette époque que les habitants de Jouhe emportèrent la statue de la Vierge en majesté dans leur village, où elle est toujours conservée dans l’église Saint Pierre.

Le sanctuaire fut racheté en 1843 et les jésuites, succédant aux bénédictins, firent faire une nouvelle statue de la Vierge et relevèrent les bâtiments en ruine. L’église fut finalement consacrée le 2 août 1859 et la statue de Notre-Dame de Mont-Roland couronnée le 2 août 1872.

En 1896 un chemin de croix monumental, élevé le long du chemin qui conduit au sanctuaire, vint enrichir l’approche du sanctuaire et marquer l’arrivée des pèlerins.

En 1961 les jésuites quittent les lieux et le sanctuaire est repris par le diocèse de Saint-Claude. La restauration de l’église est engagée de 1972 à 1974 et un orgue est enfin acheté et installé en 1979.

Étape sur le chemin de Compostelle, de nombreux pèlerins viennent aujourd’hui encore confier à la Mère de Dieu leurs prières.

Le pèlerinage régional en l’honneur de Notre-Dame de Mont-Roland est célébré chaque année le 2 août, en mémoire de la dédicace de l’église.

Depuis 1967, le pèlerinage des Portugais rassemble chaque année autour de Notre-Dame de Fatima plusieurs milliers de personnes venant de toute la région mais aussi de Suisse, d’Allemagne et de Belgique.

Les gens du voyage, attachés à la Vierge Marie et au site du Mont-Roland, ont aussi leur pèlerinage avant le début de l’été.