Offrir une messe

Demander qu’une messe soit célébrée pour une intention particulière, c’est inscrire son intention dans la grande prière de l’Église qu’est l’Eucharistie pour la porter vers Dieu en y associant toute la communauté assemblée. La messe est toujours célébrée “pour la gloire de Dieu et le salut du monde”, mais le prêtre peut y associer une ou plusieurs intentions particulières :

  • en action de grâce : pour remercier Dieu d’un événement heureux comme un mariage, une naissance, un anniversaire, la réussite d’un projet, une prière exaucée…
  • pour un vivant : pour confier un malade, une personne en souffrance ou en difficulté à la force de l’amour de Dieu. Ce peut-être aussi pour soi-même !
  • pour un défunt : pour demander à Dieu de l’accueillir auprès de Lui dans sa gloire.

Combien ça coûte ?

On n’achète pas une messe, pas plus qu’on ne la paye, car Dieu se donne toujours gratuitement. Mais les fidèles font généralement une offrande chaque fois qu’ils demandent que soit célébrée une messe à leurs intentions particulières.

C’est une manière pour eux de s’unir au sacrifice eucharistique et d’y participer plus étroitement par une offrande personnelle : en donnant ainsi un peu d’eux-mêmes (de leurs biens, du fruit de leur travail), ils prennent part à l’offrande que Jésus fait à son Père.

Par leur offrande, les fidèles s’associent aussi à la vie matérielle du prêtre qui préside la célébration. L’offrande qui accompagne la demande de messe n’est donc pas le paiement d’une célébration, mais un acte de partage et de solidarité qui contribue aux besoins de l’Église, à la subsistance des prêtres.

Pour éviter toutes disparités de pratique et toute impression de commerce, l’offrande est fixée par la Conférence des évêques de France pour tout le pays. Actuellement, la somme indiquée est de 18€ pour une messe. Il est possible aussi de faire célébrer une neuvaine de messes (la même intention de messe chaque jour pendant 9 jours), ou même un trentain (30 jours).

Comment faire ?

Vous pouvez transmettre au sanctuaire votre demande de messe en indiquant bien la date souhaitée et l’intitulé de vos intentions, et en envoyant votre offrande en espèces ou par chèque à l’ordre de « M. le Curé, compte messe » à l’adresse suivante :

Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland
Mont Roland
39100 JOUHE