Un sanctuaire marial
Devant la difficulté à retracer l’histoire originelle du sanctuaire de Mont-Roland, il nous faut reconnaitre que ce qui compte le plus, ce n’est pas tant de chercher si une apparition, une guérison ou un fait miraculeux en est la cause, mais bien plutôt de constater la ferveur de la dévotion mariale ininterrompue depuis plus de mille ans sur cette colline.
Si un miracle n’est peut-être pas à l’origine de cet élan, nous devons cependant reconnaître que la prière des pèlerins soutenus par l’intercession de la Mère de Dieu portent des fruits de grâce. Les nombreux ex-voto, qui ont couvert autrefois les murs de l’église et qui sont encore visibles pour certains, en sont un témoignage pour les hommes et les femmes de notre temps.
Au-delà de l’attachement à la statue elle-même, celle du XIème siècle ayant laissé la place à celle du XIXème, c’est bien la dévotion à Marie, invoquée dans ce lieu qui lui est dédié sous le vocable de Notre-Dame de Mont-Roland, qui marque le visiteur comme le pèlerin, attiré par la douceur de celle que Jésus nous a donné pour Mère du Ciel.
A la suite de tous les pèlerins venus se confier à Notre-Dame depuis des siècles, les pèlerins d’aujourd’hui viennent encore adresser leur prière à la Vierge Marie, déposer leurs fardeaux et faire brûler un cierge à proximité de son image, confiants dans la puissance de son intercession auprès de Dieu.
Retrouvez ici les prières à Notre-Dame de Mont-Roland